dimanche 12 octobre 2014

Savamala, quartier historique de Belgrade sur la rive de la Save

Si vous venez à Belgrade par train ou par bus, c'est d'abord le quartier de Savamala que vous découvrirez. Le nom de ce quartier est formé du nom du fleuve, la Save, et du mot turc "mahala", signifiant "petit bourg". Le quartier est situé sur la rive droite de la Save, depuis la forteresse Kalemegdan jusqu'au vieux pont ferroviaire et remonte jusqu'au marché de la Couronne Verte, Zeleni Venac

Location de Savamala
L'histoire de Savamala est liée au Prince Miloš et à son projet de faire de ce quartier situé sous le palais construit un peu plus haut sur la butte et aujourd'hui appelé le Palais de la Princesse Ljubica, un quartier chic, mondain, commercial et financier, loin des quartiers turcs.

Jusque là, le quartier était en grande partie peuplé par les Romes vivant dans des conditions hygiéniques très précaires (il y avait encore des moustiques malariens à Belgrade au XIXème siècle), et il était populairement appelé "Le marais tzigane". Comme je vous l'ai déjà mentionné dans mon billet décrivant la municipalité de Palilula, le Prince Miloš, afin de réaliser ce projet, déménagea les habitants de Savamala, leur donnant gratuitement des lopins de terre dans la périphérie de la ville (municipalité actuelle de Palilula).

Une fois les travaux d'assainissement du terrain terminés, le nouveau quartier devint très attrayant pour les commerçants et hommes d'affaires. Cependant, la condition à remplir par ordre du Prince pour pouvoir ouvrir boutique dans ce quartier était de s'y installer, idée qui n'a tout d'abord pas plu, mais finalement, la condition du Prince fut respectée et le nouveau quartier se peupla bien vite. De nombreux immeubles élégants furent construits et, comme il arrivait que la Save déborde et inonde la rive et les rues aux alentours, le quartier reçut le nom pompeux de "Marais de Venise". En effet, on ne pouvait se déplacer dans les rues qu'en bateau, comme dans la romantique ville italienne.

La rue Karađorđe sous les eaux de la Save

Le marais de Venise en 1903
Le port de la Save a ainsi surpassé le port du Danube dont les eaux étaient plus tourmentées et où il était plus difficile d'amarrer les bateaux de transport de marchandises. Aujourd'hui, le port de la Save est encore bien actif: les bateaux de croisière y font escale, les clubs de nuit dans les anciens entrepôts sont des endroits très en vogue où l'on peut goûter au Belgrade "by night". Excellente cuisine, excellentes musique et atmosphère.

Les clubs à l'heure du déjeuner...
... et le soir

Bateau de croisière amarré dans le port de la Save
Le port de la Save et au loin, le pont Brankov
Entre le pont sur la Save appelé le pont Brankov et le vieux pont ferroviaire, se trouve la zone plus industrielle de la rive, dont la plupart des immeubles sont en très mauvais état, ou même en ruines. Le gouvernement actuel a entrepris le projet majestueux de faire de cet endroit une nouveau quartier luxueux avec l'aide des Emirats Arabes Unis. Ce projet ambitieux n'est pas du goût de tout le monde, car Belgrade perdrait de son charme authentique en ressemblant à Dubai. Il n'en est pas moins que les premiers travaux ont déjà commencé, par l'extraction des vieux rails de chemins de fer de lignes ferroviaires qui ne sont plus en service depuis longtemps.

Maison en ruines qui devait être majestueuse autrefois. Regardez bien, elle fait l'angle droit dans la photo du Marais de Venise en 1903 ci-dessus.

Le quartier de Savamala "relooké"
Aujourd'hui, les Belgradois associent le quartier de Savamala principalement à la rue Karađorđe, rue de transit pour les camions de marchandises et qui ne ressemble en rien à la rue mondaine du début du XXème siècle. Ici aussi, de nombreux immeubles en plus ou moins bon état, témoignent du passé riche de ce quartier. Dans mon billet traitant du Belgrade souterrain, je vous ai mentionné les 13 grottes artificielles dans la rue Karađorđe qui servaient d'entrepôts pour les marchandises qui arrivaient par le fleuve, faisant de cette rue une artère essentielle de la ville. Ces grottes servirent d'abris aux juifs durant la deuxième guerre mondiale.

Bel immeuble dans la rue Karađorđe
Malgré leur état, les immeubles ont gardé leur charme

Grotte artificielle transformée en kafana
En 1884, le quartier se modernise, avec l'arrivée des chemins de fer, la construction de la gare centrale qui est aujourd'hui classée monument national, et la construction du pont ferroviaire qui réunit les deux rives du fleuve.

La gare centrale
Le vieux pont ferroviaire construit en 1884

Le nouveau pont ferroviaire construit en 1979
Le 16 Décembre 1934, le nouveau pont sur la Save, le pont du Roi Alexandre, fut officiellement mis en service. Malheureusement, son destin fut tragique. En effet, le 12 April 1941, il fut miné par l'armée yougoslave dans le but d'empêcher l'entrée des troupes allemandes dans la ville, c'est dire combien la situation était chaotique, face au danger imminent aux portes de la ville. Comme l'action eut lieu en pleine nuit, l'armée ne remarqua pas le bateau avec 110 hommes à bord qui passait précisément sous le pont au moment de la détonation. La construction de celui-ci tomba pile sur le bateau, causant la mort de 95 personnes.

Le pont du Roi Alexandre détruit par l'armée Yougoslave
Aujourd'hui, un autre pont se trouve sur les pilliers originels de l'ancien pont du Roi Alexandre: le pont Brankov.
Les restes du pont du Roi Alexandre

Les escaliers du pont du Roi Alexandre
En bateau sous le pont Brankov, vue sur le quai de la Save
En se dirigeant vers le centre ville, quelques rues célèbres de ce quartier sont à visiter absolument. D'abord, la rue Balkanska, qui remonte jusqu'à l'hôtel Moskva, dans le centre même. Aujourd'hui encore, vous pouvez trouver des petits commerçants et artisans qui entretiennent la tradition de ce quartier. Malheureusement, ces petites échoppes ont de plus en plus de mal à résister à la concurrence des grands centres commerciaux. Elles ont pourtant tant de charme...

Vieille maison au coin de la rue Balkanska avec ses petits magasins au rez-de-chaussée
Petite pâtisserie dans la rue Balkanska avec ses belles pâtisseries d'origine turque
Perpendiculairement à la rue Balkanska, se trouve la rue qui porte le nom du jeune révolutionnaire Gavrilo Princip, auteur de l'atentat de Sarajevo qui engendra la Première Guerre Mondiale. Ce quartier est en effet connu aussi du fait que les jeunes révolutionnaires s'y retrouvaient en secret pour parler de leurs plans d'insurgion.

Un peu plus haut, la kafana "Zlatna Moruna" (la béluga dorée) qui, durant de nombreuses années, a abrité des magasins de toutes sortes a été rénovée et adaptée de nouveau en kafana, en gardant l'authenticité du début du XXème siècle. C'est là que Gavrilo Princip et ses complices ont reçu la nouvelle de la venue de l'Archiduc Ferdinand à Sarajevo et ont mis au point leur plan d'attentat.

Graffiti représentant Gavrilo Princip sur un des murs de la rue porant son nom
La kafana des conspirateurs "La béluga dorée"
Dans la rue Gavrilo Princip, au numéro 5, se trouve la Maison de Manak, construite en 1830 dans le style balkanique et qui est aujourd'hui un musée éthnographique.

La maison de Manak, musée éthnographique
Petit détail de la rue Gavrilo Princip, un fabricant de bombons à l'ancienne dont le petit magasin produit ses délicieuses sucreries depuis 1936.

Fabricants de bombons traditionnels, since 1936 :)
Il faut également visiter l'église Vaznesenjska, richement décorée, construite en 1863 sur l'ordre du Prince Mihajlo Obrenović, tout près de la rue qui porte aujourd'hui le nom de son père le Prince Miloš.

L'église Vaznesenjska
Intérieur de l'église Vaznesenjska
Un peu plus bas se trouve également le hammam construit par le Prince Miloš. Le hammam fut presqu'entièrement détruit durant le bombardement de Belgrade en 1941. Il fut rénové au milieu des années 90 et il abrite aujourd'hui un café renommé de la capitale.

Le hammam aujourd'hui
Le hammam en ruines avant sa rénovation
Tout au long de cette promenade dans le quartier de Savamala, on peut voir des immeubles splendides, tel celui de la "Maison Russe", achevé en 1933 et construit suite à l'initiative des émigrés russes qui avaient fui la révolution bolchévique. D'autres, au contraire, ont besoin d'une rénovation de toute urgence. Ils sont toutefois encore grandioses, même dans leur pauvre état.

La Maison Russe, centre culturel de la Serbie
Immeubles dans la rue Balkanska
Le quartier de Savamala est à visiter absolument car il regorge de souvenirs des temps passés qui vous feront ressentir l'âme du Belgrade mondain d'autrefois, lorsque, petit à petit, il abandonna son aspect oriental pour ressembler à une véritable métropole européenne. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire